cliquer sur l'image


Accueil

Historique

Activités réalisées

Programme en cours

Les expositions réalisées

Les bulletins annuels édités
 
Les autres éditions

Le Musée de Forcalquier

Actions pour le patrimoine
 



Activités réalisées


Les animations au sein de l’association sont proposées au rythme moyen d’une par mois. Elles sont organisées par des membres de l’association et guidées par eux-mêmes ou par des guides locaux, si nécessaire. Elles consistent en visites-découvertes de sites historiques ou archéologiques de la Haute Provence
Au cours de ces visites, les participants qui ont des connaissances sur les sites visités sont invités à prendre la parole pour partager leur savoir.

Elles sont gratuites pour les adhérents, seuls les frais de guide ou d’entrées payantes, s’ils existent, sont partagés.
Les participants ont toujours le choix entre un repas prévu au restaurant ou un pique-nique tiré du sac. Un covoiturage est toujours organisé.


Voici les activités réalisées pendant l’année en cours
et quelques-unes des années précédentes

Activités en 2017

- Mai : 30 mai: La sortie à Pernes-les-Fontaines.

    
Cliquer sur les images

"Ne cherche plus longtemps de fontaine toi qui a besoin d'eau..." chante le poète.
Les amis du Patrimoine du Pays de Forcalquier, en se baladant dans cette belle petite ville en ont découvert plusieurs,
des plus modestes aux plus monumentales.

    
Cliquer sur les images

Pour faire connaissance de l'ancienne capitale du Comtat Venaissin, le groupe a voyagé entre les XIIe et XVIIe siècles :
près des différentes tours qui tentent d'être les plus hautes pour affirmer leur puissance, dans les rues aux hôtels particuliers
 richement mis en valeur par leurs portes sculptées et leurs ferronneries très ouvragées et devant les vitrines des ateliers d'artisanat.
Comment ne pas être charmés, entre-autres trésors, par la porte Notre Dame, flanquée de deux tours et d'une petite chapelle
 construite sur le pont enjambant la Nesque ?
Nous avons bénéficié de la visite, à l'Hôtel de Cheylus, d'un bain rituel juif, au sein des caves d'une demeure, place de
l'ancienne juiverie de Pernes, dans laquelle on pénètre, par une cour caladée ornée, elle aussi, d'une jolie fontaine
délicatement sculptée. Bien d'autres richesses architecturales ont été admirées par les participants ce jour-là.
Si les sorties organisées par le Patrimoine du Pays de Forcalquier se veulent culturelles et amicales, cultivons aussi
le plaisir léger et joyeux qu'elles peuvent nous offrir.
Michèle Chenault

- Juillet : 5 juillet  Au fort de Saint Ours et à Jausiers
Pour certains et certaines, le départ à 7 heures du matin du Picoron fût un peu difficile, (distance -156 kms et timing serré- oblige). Après trois regroupements sur le parcours (personne de perdue) les seize conjurés de l’association prirent d’assaut le fort de Saint-Ours, vestige de la ligne Maginot.
Sous une tempête de ciel bleu, notre charismatique guide


Cliquer sur l'image

nous exposa avec clarté, l’historique et les faits d’arme de ce fort ainsi que tout le système défensif de la haute vallée de l’Ubaye. Une vallée qui nous offrit son plus beau panorama.
A l’intérieur de cette fortification, personne ne regretta la petite laine préconisée. Le froid (14°) et l’humidité régnaient en maître. Dans ce lacis de couloirs étroits, d’escaliers raides, d’espaces chiches, de moteurs énormes, de canons, le tout parcouru de tuyaux et de câblage de tous calibres, tout un chacun put constater que la vie monacale des 250 soldats enterrés sous des tonnes de rochers et de béton, à guetter l’ennemi et le subir, n’avait rien des plaisirs d’un Club MED. Impressionnant pour le visiteur. Impressionnant pour le visiteur. (petit tableau encadré d’un hublot installé dans la chambre du commandant du Fort)


Cliquer sur l'image

A notre sortie (personne de perdue - ni en plus-) les rayons du soleil furent les bienvenus pour les cobayes en cryogénie,
tout autant que l’accueil et le repas servi sur une longue table abritée sous l’ombre d’un taud que tous purent apprécier.
Direction JAUSIERS. Un petit musée n’est pas toujours synonyme de pauvreté.
Par les explications de notre jolie et érudite guide,


Cliquer sur l'image

ce petit musée nous offrit bien des trésors archéologiques, géologiques et quelques autres centres d’intérêts généraux
comme les débuts du ski à nos jours, ou la dévastatrice crue de 1957. Cette visite fut même un complément
d’informations concernant l’archéologie de la haute Ubaye exposée lors d’une conférence organisée à Oraison
par Michelle CHENAULT trois jours avant.

A un jet de chique du musée, l’église de St Nicolas de MYRE


Cliquer sur l'image

du XVIIIème siècle, nous révéla toute sa richesse baroque bien mise en évidence par la troisième et sympathique guide de la mairie de Jausiers. Un dernier coup d’œil sur les remarquables mausolées et pierres tombales du cimetière et de la non moins superbe vue plongeante sur la vallée.
Fin du programme, liberté de manœuvre pour le retour.
Les dissidents de la dernière voiture : Denise Ciuti, Michèle Chenault, Monique Réaud, et votre serviteur à l’ultime étape au LAUZET, se sont parjurés devant des demi-pressions bien fraîches qui humectèrent avec délice l’assèchement de quatre gosiers.
Une belle et longue journée et un grand merci à tous ceux et celles qui ont répondu présents.
Bernard Gurdner

- Juillet, août et Septembre : Du 4 juillet au 16 septembre (Journées du Patrimoine), plus de trente bénévoles ont assuré les ouvertures, la surveillance et les visites guidées au Musée de Forcalquier qui, cette année, se parait d’une série de tableaux extraits des réserves du musée, sans doute non exposés depuis plus de trente ans !
Succès confirmé par environ 1800 visiteurs. Les journaux ont fait écho de cette exposition complémentée par une exposition de tableaux privés, et enrichie de quelques autres tableaux des réserves du musée sur le même thème, présentée au Centre d’art contemporain, un bel hôtel situé dans la ville ancienne.

Cliquer sur les images


Activités en 2016

- Février : 7 février: Assemblée générale annuelle de l’association, accompagnée d’un diaporama sur les activités de 2015. Edition du bulletin annuel n° 17 (voir le contenu dans les publications)
- Conférence «Archéologie des châteaux précoces du Moyen Age», par Daniel MOUTON, archéologue médiéviste.
- Avril : Visite-découverte de Senez organisée avec Michèle Chenault. La cathédrale de Senez commentée par Mathias Dupuis, archéologue départemental.

    
Cliquer sur les images


Après-midi : Barrême et son musée avec Jeanine Brochier.
- Mai : Visite commentée par Jeanine Bourvéau « Le domaine des Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem au pied de Lure ». La Commanderie de Lardiers, l’Hospitalet; Saumane, Giron, Bertranet. Et un temps magnifique.

    
Cliquer sur les images


- Juin : Vallée de l'Ubaye, avec Pierre Roussel et Berbard Gurdner : Le Lauzet, les Thuiles, Faucon, Barcelonnette et son Musée avec Mme Homps la conservatrice.

    
Cliquer sur les images


- Juillet : Comme les années précédentes les bénévoles de l’association ont assuré les ouvertures et le gardiennage ainsi que les visites commentées du musée de Forcalquier et de son exposition temporaire « Coiffes de Haute Provence » élaborée par Les Fileuses d’Oraison www.les-fileuses.com à la fermeture à la mi-septembre, 1400 visiteurs avaient apprécié cette visite. (Voir les photos de l’exposition dans rubrique « Expositions réalisées »).

    
Cliquer sur les images


- Visite de Cucuron : Guidée par Janette Quezel le village l’église, le castrum et son donjon, puis visite du musée Marc Deydier et ses vestiges archéologiques gallo-romains.

    
Cliquer sur les images


- Août : dans les Jardins du Couvent des Cordeliers,à Forcalquier, nous avons fêté les 20 ans de notre Association autour d’une paëlla.

    
Cliquer sur les images


- Conférence par Eliane Michel sur le thème « Le Costume en Haute-Provence ».
- Septembre : Nous avons participé aux « Journées du Patrimoine » au musée de Forcalquier
- Octobre : Janine Brochier nous a emmenés à la découverte d’Apt, du Musée de l’Aventure Industrielle et son exposition temporaire « Rites gaulois et romains », du musée d’Histoire et d’Archéologie et du trésor de la Cathédrale.
- Novembre : Nous avons visité le musée de la Préhistoire de Quinson et sa belle exposition sur les « Huaxtèques peuplade  méconnue du Mexique précolombien».

    
Cliquer sur les images

Activités en 2015

- Janvier : Le Familistère de Gaudin : conférence par Jack Meurant avec des éléments originaux venant de souvenirs familiaux.
- Mars : Conférence sur la sismologie locale par Jacques Pelletier, géologue.
- Assemblée générale 2015 avec élection d’une nouvelle présidente, Denise Ciuti.
- Avril : sortie découverte : visite de l’oppidum d’Entremont - Après déjeuner au musée Granet : visite des salles consacrées aux fouilles d’Entremont suivie d’une visite de l’exposition « Aix Antique » guidée par une archéologue du Service archéologique de la ville d’Aix. Organisée par jeanine Bourvéau–Ravoux.
- Mai : sortie/découverte : visite guidée du château d’Allemagne en Provence le matin. L’après midi visite de Saint-Martin-de-Brômes avec son église et son donjon. Organisée par Françoise et Jean-Bernard Humbert.
- Juin : sortie/découverte de Lambesc, du temple romain de Cazan et de l’abbaye de Silvacane. Organisée par Michèle Chenault.
- Juin : ouverture du musée par les bénévoles de l’association avec inauguration de la nouvelle exposition sur la Grande Guerre.
- Août : repas de l’association. Comme traditionnellement, hébergés par l’un de nous, c’est un grand moment de convivialité de l’association où chacun amène son plat préféré. Cette fois-ci nous avons été accueillis par Jean Bernard et Françoise Humbert, bien assistés de Pierre et Marguerite Roussel.

Conférence de Jack Meurant Conférence de Jacques Pelletier Visite d'Entremont Visite du château d'Allemagne-en-Provence Repas de l'association - L'équipe des brochettes

- Octobre : Une Journée faste pour l’association Patrimoine du pays de Forcalquier.

Activités en 2014

- Assemblée générale de l’association reconduction du président Alain Géray
- Avril : sortie/découverte de Sigoyer (village et site castral) et Chane le matin, et Vaumeilh et son château l’après-midi par Janette Quezel-Ambrunaz
- Avril : les 7èmes Rencontres du CLAPAS
- Avril/Mai : du 22 avril au 2 mai, ouverture du musée pour les vacances de Pâques cinq après-midis par semaine du lundi au vendredi, permanence assurée par les bénévoles de l’association.
- Juin : réouverture estivale du Musée de Forcalquier du 16 juin au 20 septembre cinq après-midis par semaine, du lundi au vendredi de15h à 18h, permanence assurée par les bénévoles de l’association.
- Juillet : sortie /découverte d’Aubignosc (site castral et église)
Les écuries du Gravas, les ruines de Châteauneuf-Val-Saint-Donat le matin.
l’après-midi, visite de la chapelle romane Sainte-Madeleine et de l’église Saint-Jean de Mallefougasse par Jeanine Bourvéau
- Août : repas annuel de l’association chez Françoise et Jean-Bernard Humbert. Selon la tradition l’association offre l’apéritif et les participants portent chacun un plat,
le meilleur de leur répertoire bien sûr !
- Septembre : sortie découverte de Saint-André-de-Rosans par Pierre Roussel
- Octobre : visite découverte en Vaucluse : Saint-Hilaire de Ménerbes, l’antique pont Julien et le château de Caseneuve avec J. Quezel et J. Bourvéau
- Novembre : Jack Meurant nous fait une conférence sur Giono et le pacifisme.

Activités en 2013

- Février
: Michel Wanneroy, de l’association Archipal d‘Apt, fait une conférence sur les maitres-verriers
- Mars : conférence sur les enluminures à la Maison des Métiers du Livre à Forcalquier, entrée libre mais places limitées.
- Avril : assemblée générale de l’association, reconduction du président Alain Géray.
A cette occasion Christophe Castaner, maire de Forcalquier remet à Jeanine Bourvéau-Ravoux, ancienne présidente fondatrice de l’association, une médaille de la ville de Forcalquier.
- Avril : sortie organisée par Pierre Roussel sur Limans et environs
Visite du moulin de Debran, du moulin de Pangon, du village de Limans et son église et coup d’œil sur les Ybourgues.
- Juin : réouverture estivale du Musée de Forcalquier les lundi, mercredi et vendredi après-midi de15h à 18h. permanence assurée par des membres de l’association.
Nous avons participé aux nouveaux aménagements, à la nouvelle disposition des vitrines, à la sortie de nouveaux tableaux des réserves, à la conception d’un nouveau panneau explicatif sur Chastelard de Lardiers.
- Juin : sortie-découverte de Saint-Eucher et Cadenet organisée par Janette Quézel. Visite de l’oppidum et de la ville de Cadenet sous la conduite d’un historien.
- Septembre : sortie découverte de Valensole et du château par Michèle Chenault.
- Novembre : sortie découverte Manosque et du château du Mont d’Or, des églises N.D. de Romigier et Saint-Sauveur sous la conduite de l’archéologue médiéviste Sandrine Claude.
- Décembre : sortie à Lourmarin et Ansouis par Alain Géray.

Activités en 2012

- Janvier : conférence, « Le secret de l’eau en Provence » par Louis Plantier.
- Mars : à Digne, visite de la crypte archéologique de N.D. du Bourg, guidée par Mme Josiane Richaud du musée de Digne, suivie de la visite de la cathédrale Saint-Jérôme. L’après-midi visite des villages perchés de Courbons et des Hautes-Sieyès guidée par Alain Reymond, architecte.et archéologue.
- Mai : sortie-découverte de la chapelle de St-Eucher à Meyrargues, Peyrolles chapelle Saint-Sépulcre, oppidum de Jouques, par Janette Quezel-Ambrunaz
- Juin : sortie à Seyne-les-Alpes et environs par Alain Géray.
- A partir du 18 Juin : réouverture du Musée de Forcalquier par des bénévoles de l’association).Tous les mercredi, visite guidée gratuite de l’ensemble du musée par Jeanine Bourvéau à 15h30.
Organisation de visites commentées à thème du musée de Forcalquier :
- Juillet : Yves de Marseille, décorateur membre de l’association, nous commente le mobilier au fil du musée.
- Août : Guy Barruol vient commenter les pièces archéologiques.
- Août : Bernadette de Resseguier conservatrice du Musée de Moustiers vient commenter les faïences.
- Août : Patrick Ciuti artiste-peintre et graveur membre de l’association commente les techniques picturales au fil des œuvres exposées.
- Septembre : Visite commentée des vitrines géologiques par Jeanine Brochier-Marino.
Professeur de géologie, membre de l’association.
- Les 15 et 16 septembre : Journées du Patrimoine (Ouverture et commentaires assurés par les bénévoles de l’association).

- Juillet : sortie-découverte de Revest-du-Bion : N.D de l’Ortiguière ; de Saint-Christol : l’ancienne abbatiale romane, de la Clue de Séderon, de Lachau : N.D de Calma, prieuré clunisien, des Gorges de la Méouge, le pont dit romain ; organisée par Janette Quézel.
- Juillet : journée de visite de Forcalquier - Les hôtels particuliers avec Yves de Marseille et Jeanine Bourvéau.
- Septembre : sortie organisée par Alain Géray et Janette Quézel à Tarascon et Beaucaire en covoiturage.
- Octobre : le vieil Aiglun – les lieux de la Résistance dans la vallée des Duyes -Thoard-Beaucouse-Le Castelard avec Janette Quézel-Ambrunaz.
- Novembre : les « Rencontres du Clapas » à Forcalquier, organisées par notre association avec le concours des deux autres associations de Forcalquier aussi membres du Clapas : l’Escolo di Aups et l’ACROF.
Énumération des activités de l’année passée et projets de chaque association du groupement.
Présentation de la première publication du CLAPAS : « Les Moulins en Pays de Forcalquier ».
Animation musicale par l’Escolo di Aups. Repas pris en commun.
L’après midi : Conférence de Monsieur Mathias Dupuis, archéologue départemental, « Un an d’archéologie en pays de Forcalquier, entre Antiquité et Moyen âge », suivie de la présentation du Musée de Forcalquier par Jeanine Bourvéau.
- Décembre : visite de Peyruis, le château, l’église, les maisons remarquables, guidée par nos amis du Patrimoine peyrusien, aussi membres de l’association.
L’après-midi découverte de la doline de Saint-Donat-le-Haut.

Activités en 2011

- Avril : l’Escale et Volonne avec le Patrimoine Escalais
- Octobre : visite des fouilles de Riez avec Mme Fabienne Gallice, conservatrice,
- Novembre : « Forcalquier, Les Mourres, lac ou mer » conférence par le père Gabriel Conte, auteur du livre « Le pays de Forcalquier, son lac, sa mer, cinq itinéraires géologiques ». Editions C’est-à-dire.
- Décembre : Les radeliers de la Durance, conférence illustrée, par Denis Furestier.

De plus, tout au long de l’année 2010 et une partie de l’année 2011, à raison de deux journées par mois, un groupe de membres du Patrimoine du pays de Forcalquier a donné un grand coup de main aux Amis des Arts à Reillanne pour procéder à l’inventaire de leur remarquable musée, sous la surveillance bienveillante de la conservatrice départementale Marie-Chistine Braillard.
On peut citer les permanents de ce groupe par ordre alphabétique, Marcel André, Jeanine Bourvéau, Roch Debaste, Françoise et Jean Paul Keller, Christiane Poher, occasionnellement Janette Quézel et Maurice Richaud, qui sont venus compléter la très sympathique équipe des Amis de Reillanne et leur inoubliable et dévouée présidente, Henriette Lauga.

Activités en 2010

- Mai : Saint–Michel et son territoire. La Tour de Porchères, Saint-Michel médiéval et l’église-Haute, Saint-Jean-des-Fusils, Châteauneuf-lès-Mane organisée par Evelyne Antoine guide de pays, (membre de l’association Patrimoine du pays de Forcalquier).
- Juin : sortie vaudoise en Lubéron-Ouest : à Oppède-le-Vieux, visite aux carrières de pierres des Estaillades ainsi qu’à l’oppidum de Perréal où la chapelle Sainte- Radegonde rappelle l’habitat des Vulgientes rasé par le conquérant romain, par Janette Quézel-Ambrunaz.
- Juillet : repas de l’association au Jardin des Délices. Chacun apporte un plat de son choix.
- Août : visite du Vieux Forcalquier et d’hôtels particuliers avec Jeanine Bourvéau
- Septembre : Manosque sur les pas de Giono par Marcel André.
- Octobre : « 5èmes Rencontres du Clapas », une belle fête organisée par Lei Gabian et Lei Rampelaire à Dauphin. De la musique, du provençal, du patrimoine et de la joie pour célébrer un idéal commun : le patrimoine.
- Octobre : Ongles dans tous ses états par Jeanine Bourvéau.
- Novembre : visite de Manosque par Sandrine Claude archéologue spécialiste de Manosque et avec l’association le Patrimoine Manosquin : porte Soubeyran, église de l’Observance, N.D. de Romigier, porte Saunerie, église Saint-Sauveur et Campanile.
- Décembre : salle Pierre Michel à Forcalquier « La naissance de l'écriture »
Conférence sur les débuts de l'écriture en Mésopotamie et au Proche-Orient,
illustrée par des photographies des sites antiques, par Mme Christiane Poher (ancienne conservatrice de musée) membre de l’association.

Activités en 2009

- Janvier : conférence «L’iconographie chrétienne» par Sandrine Claude archéologue.
- Mars : visite-découverte de Pierrevert et Sainte-Tulle avec Marc Donato.
- Mars : découverte des salades sauvages.
- Avril : autour de la Mère des Fontaines, captage des eaux et aqueduc à Forcalquier
- Avril : visite de Fontienne dans tous ses états.
- Juin : visite de La Brillanne dans tous ses états.
- Août : Apt, visites des musées, de la Maison du Parc, de la cathédrale, de la villa romaine de Tourville.
- Septembre : villages vaudois des Monts de Vaucluse par Janette Quézel-Ambrunaz
- Octobre : conférence «Les Lombards» par Christiane Poher, ancienne conservatrice de musée, membre de l’association.

Accueil et activité de guidage sur Forcalquier et sa région
- Visites de Forcalquier pour le groupement des foyers ruraux (P. Isnard) en Avril,
Et pour la Société Scientifique et littéraire des A.H.P. en Juin, ainsi que
pour les congressistes de la Fédération d’Histoire de Provence
- Visite de Lurs du Moyen-âge pour les écoliers de Lurs, en Juin
- Organisation et accueil du Congrès annuel de la Fédération Historique de Provence (éditrice de « Provence Historique » sur le thème « Déplacements de populations » avec communications par des historiens dont certains de notre association.

Expositions :

- Présentation de l’exposition l’An mil à Sisteron en présence du Député-Maire de Sisteron, M. Spagnou et à ses invités (dont Pierre Magnan) le 4 Avril.
- Présentation de l’expo « An Mil » à Lurs le 5 juin, à Vachères le 19 juillet.
- Exposition partielle des « Bas-Alpins dans la tourmente » le 11 novembre et présentation du livre « Verdun » d’Eugène Carrias et de l’exposition à M. le Sous-Préfet.

Actions sur le terrain :

- Élaboration et diffusion de l’Appel pour la réouverture du musée de Forcalquier : 1700 signatures.
- Signalisation au Service régional de l’Archéologie de silos dans une cave d’un particulier à Forcalquier.
- Participation à remise en valeur estivale des ruines de la villa romaine de Tourville à Apt.
- Récupération de 5 œuvres du peintre américain Douglas-Jonhson pour le Musée.

Activités en 2008

Sorties ou conférences :
-  Conférence « Symboles chrétiens dans les églises romanes » avec projections, par Sandrine Claude, doctorante en archéologie médiévale, membre de l’association.
- Conférence avec projection par Mme Vivoli « Histoire des Forbin Janson et du Château de Sauvan à Mane »
- Visite/découverte des châteaux de Château-Arnoux, Volonne, Malijai, Fontenelle.
- Villemus : le village, l’oppidum, la motte castrale, l’église N.D. du pont.
- Oraison dans tous ses états.
- Découverte de Sisteron : le musée archéologique, la citadelle, la Baume
- Niozelles : la motte castrale, le château du XIIIe, le château des Glandevès
- Mane dans tous ses états : village et château , les carrières, le château de Sauvan
- Gordes dans tous ses états.
En plus l’association a réalisé un circuit-visite des chapelles de l’An Mil pour le compte de Salagon.
- Réception/visite guidée de Forcalquier pour le Comité du Patrimoine Manosquin.
- Conception, réalisation, gardiennage de l’exposition « Le portrait à travers les âges » avec le musée de Forcalquier.
- Présentation de l’exposition l’An Mil au prieuré de Salagon à Mane, ainsi qu’à Villard en Vaucluse et à Limans.

Actions sur le terrain :
- Action d’accueil et de visite du moulin Delestic à Reillanne en partenariat avec le Parc du Luberon pour les Journées du Patrimoine rural en Juin 2008
- Continuation des travaux de repérage sur l’aqueduc de Forcalquier et recherches en archives.

Participation à des instances locales :
- A la concertation pour le groupement des Musées du Pays de Forcalquier.
- A la commission culturelle de la communauté de communes

Editions :
- Sortie du bulletin annuel n°11 en 2008 (pour la première fois avec des pages en couleurs)
- Conception et sortie d’un catalogue de l’exposition « Le portrait à travers les âges »
- Diffusion du catalogue de l’exposition de l’AN MIL financé en partie par l’association.
- Première diffusion de nos revues, rassemblant des bulletins annuels de l’association.
- Extension du premier site Internet de l’association : www.patrimoine-forcalquier.com
Etc…