cliquer sur l'image


Accueil

Historique

Activités réalisées

Programme en cours

Les expositions réalisées

Les bulletins annuels édités
 
Vie administrative

Le Musée de Forcalquier

Actions pour le patrimoine
 



Activités réalisées


Activités en 2018

- Janvier : « L’aqueduc de la mère des fontaines » : une causerie animée par Jeanine Bourvéau autour de cet aqueduc méconnu qui a approvisionné Forcalquier en eau pendant 400 ans. Un cauchemar pour la ville car des réparations étaient sans cesse nécessaires.
Son environnement, son parcours, ses techniques, ses problèmes au XVIIIème siècle.


Cliquer sur l'image

- Février : 17 février. Assemblée générale de l’association à la Cave à Lulu.

- Mai : 19 mai. Participation à « la nuit européennes des Musées » nos visiteurs ont eu le plaisir d’assister à une causerie de Jean-Yves Royer qui nous a conté avec science et toujours un brin d’humour, l’histoire du Carillon de Forcalquier.

- Juin : 1er Juin. Sortie/découverte de l’Isle sur la Sorgue organisée par Michèle Chenault : cette sortie nous a permis de découvrir les roues à aubes, d’évoquer le quartier juif ainsi que la Collégiale Notre Dame des Anges, aujourd'hui disparue et la Tour des Consuls. Notre ami, Hubert Latil s’est fait un plaisir de nous parler de René CHAR, grand poète, né à l’Isle sur La Sorgue.

    
Cliquer sur les images

- Juillet, août et Septembre : Du 1er Juillet au 16 septembre. 7ème année d’ouverture ouverture estivale du Musée de Forcalquier, Cette année, le thème choisi était « Musique et Art »
Un grand merci à Thomas Murac’h, Michel Benedetto, Gérard Fayet, l’écho forcalquiéren et bien d’autres ; la diversité des instruments prêtés n’a pas manqué de surprendre nos visiteurs : un clavecin, un anglunk en provenance d’Indonésie, une bandurria, un hautbois, une mandoline, une contrebasse, une clarinette, un violon, un soubassophone, un énorme instrument en cuivre, un tuba, je ne peux tous les citer ; merci à nos amies les Fileuses d’Oraison qui nous ont prêté un mannequin nous permettant de mettre en scène le tambourinaire.
Pour compléter cette exposition, le musée de Digne avait mis en dépôt deux beaux tableaux, celui de Salagon, des crécelles anciennes et Patrick Ciuti trois tableaux sur le thème de la musique.
(Notons que le musée d’Apt a complété par des anneaux de bronze notre vitrine sur le Chastellard de Lardiers).

    
Cliquer sur les images

L’accueil et les permanences étaient assurés par les bénévoles de notre association.


Cliquer sur les images

- Août : 4 Août. Repas de l’association : comme traditionnellement, c’est un grand moment de convivialité de l’association où chacun amène son plat préféré. Cette fois encore, nous avons été accueillis par Jean Bernard et Françoise Humbert. Malgré un temps menaçant, nous avons trouvé refuge dans le terrasse couverte et passé une très agréable soirée.

Cliquer sur les images

- Septembre : 5 septembre. Dans le cadre de l’exposition au musée de Forcalquier « Musique et Art », concert de piano de René Chabot qui a interprété des œuvres de Albeniz, Chopin, Couperin, Granados ; 95 personnes sont venus écouter ce beau concert. (photo jointe affiche et concert piano).

    
Cliquer sur les images

- Novembre :
- 17 novembre. En partenariat avec l’AVF Forcalquier, accueil des nouveaux habitants de Forcalquier.
- 24 novembre. A 15 h - Salle Pierre Michel : Une conférence animée par Patrick Claude : entre février et mars 1939, 500 000 réfugiés espagnols fuyant la guerre civile passent les Pyrénées. Les hommes sont parqués dans des camps de concentration (c'est le terme officiel) du sud de la France.
Les femmes et les enfants sont embarqués dans des trains et déposés dans plusieurs départements, dont les Basses-Alpes. Entre le 2 et le 10 février 1939, plus de 2100 débarquent à Digne ; c'est l'improvisation la plus totale ; rien n'est prévu pour les accueillir. Ils vont être répartis dans 45 communes du département. Entrée libre et gratuite.