cliquer sur l'image


Accueil

Activités réalisées

Programme en cours

Les expositions réalisées

Les bulletins annuels édités

Lire quelques bulletins

Vie administrative

Le Musée de Forcalquier

Programme en cours


Voici le programme des activités de l’association
Patrimoine du Pays de Forcalquier


Chères amies, chers amis,

La vie semble vouloir reprendre un cours normal et nous sommes en train d’élaborer le programme de nos activités pour le semestre à venir.

Le musée de Forcalquier, installé dans un nouvel espace, au rez-de-chaussée du Centre d’art Boris Bojnev, ouvrira ses portes du 12 juillet au 19 septembre avec une belle exposition à découvrir «Serge Fiorio -sa vie -son œuvre» qui rendra hommage à cet artiste très connu du pays de Forcalquier 10 ans après sa disparition.
Une partie des collections du musée sera installée, archéologie, faïence, géologie, sculpture en attendant l’aménagement futur du 1er étage.
L’inauguration aura lieu le vendredi 9 juillet à 17 h 30.
Nous avons fait restaurer un tableau «Nature morte à la fenêtre» de George Frédéric Morvan qui sera exposé durant la période estivale.

Notre amie, Françoise Humbert, nous accueillera encore cette année pour le repas annuel de l’association, moment convivial où nous prenons plaisir à nous retrouver, le samedi 7 août prochain, chacun apportant sa spécialité à faire découvrir...Pierre Roussel se chargera de recueillir les inscriptions jusqu’au 31 juillet. Le nombre de places est limité à 25 personnes. Téléphone: 06 88 96 33 70. Courriel: pierreroussel79@sfr.fr. Une soirée toujours très agréable à ne manquer sous aucun prétexte.

Les conférences de Paul Courbon «Le canal de Marseille» et de Roger Beaudun «Églises et chapelles des Alpes de Haute-Provence» devraient se tenir l’automne prochain; les dates exactes vous seront communiquées dès que nous aurons connaissance des disponibilités des salles.

Jeanine Bourvéau nous propose la découverte de la cristallerie Mathieu de Gargas le mardi 21 septembre (date à confirmer) en la couplant avec une visite du musée d’Apt.
Michèle Chenault nous propose une sortie en septembre ou octobre à Viens, en début d’après-midi, village que nous n’avions pu entièrement découvrir en raison d’une fin de journée orageuse.
Elle nous propose également en décembre une sortie aux Mées en collaboration avec l’association des Amis des Mées commémorant le soulèvement du 2 décembre 1851 dans les Basses Alpes contre le coup d’état de Louis-Napoléon Bonaparte(170èmeanniversaire).
Pascale Jacotot serait intéressée à organiser une sortie à la Fontaine de Vaucluse.
Nous sommes en train d’étudier une sortie à Avignon pour découvrir le Musée du Petit Palais et le musée Lapidaire, très beau musée archéologique consacré à Fondation Calvet où nous pourrons admirer la sculpture originale du guerrier de Vachères.
Comme vous le voyez, les projets ne manquent pas et nous comptons sur votre participation à ce programme très varié.

Un grand merci à Jeanine Bourvéau et Alain Chebroux qui sont est en train de réactualiser notre site internet.
Les premiers bulletins de 1 à 12 sont en lecture libre sur notre site : https://patrimoinepaysforcalquier.fr.

A bientôt le plaisir de vous rencontrer à nouveau.
Denise Ciuti.